« Pour vous cet après-midi mesdames et messieurs, il y aura du cirque, il y aura de la musique, il y aura de la magie, de l’émotion, de l’action, du coeur, il y aura deux soeurs. Il y aura deux clownes déjantées et prêtes à tout pour défendre l’héritage de leur père: bienvenue au Fabuleux Petit Grand Cirque Ernest Ridanto! »

synopsis

Un beau jour, les deux soeurs clowns héritent du cirque familial … Seulement voilà, Ernest a voyagé sans elles. De ce père, elles ne connaissent que des cartes postales et le rêve fantasmé d’une vie de bohème.
Elles décident de perpétuer la mémoire et l’oeuvre d’Ernest et de reprendre le flambeau du cirque familial… Pas question de décevoir la mémoire de ce père lointain et puis le cirque, cela ne doit pas être si compliqué ! Avec tout leur coeur, en s’aidant de quelques cartes postales jaunies (il n’était pas souvent là…), Katarina et Adelaïde tentent aujourd’hui de reconstruire le Fabuleux Petit Grand Cirque Ernest Ridanto, une piste qui pourrait combler le manque…

Quitte à tout ré -inventer !

.

de quoi parle t-on?

Il est question ici de la fusion et de ses travers, de la place de chacun dans une fratrie, de la jalousie qui peut en découler, l’admiration, la haine, la difficulté à se séparer, la complicité à toute épreuve…
Il est question de transmission et de transformation de ce qui a été reçu… et puis surtout mais alors surtout, il s’agit de rire de nous, encore et encore, de nos travers et de notre humanité ; il s’agit de clown !

Teaser 2

 «Myriam et Anne Yvonne, comédiennes aux multiples savoir-faire, nourries de leur expérience humaine de clown à l’hôpital,nous parlent à travers ce spectacle de l’alchimie de la rencontre, chacune apportant dans sa besace ses atouts et ses failles. Quand le jeu s’enclenche, s’alimente, les propositions de l’une permettent à l’autre d’explorer son propre dérisoire.»

Johan Lescop Metteur en scène

Pour qui?

pour quoi?

Adapté à un public familial à partir de 6 ans, le spectacle se déploie sur trois niveaux de lecture :

La lecture clownesque :
Le clown est une loupe sur les travers humain ; il révèle les failles et les aime. Il se les approprie, en joue et s’en amuse. Par l’autodérision, toujours dans la bienveillance, il les dépasse.
Katarina et Adélaïde sont des clowns ; elles parlent de nous, elles parlent de notre place dans le monde et des choix qui en découlent. Elles parlent de nos peurs et de nos failles pour mieux les aimer et en rire.

La lecture circassienne :
Quoi de plus représentatif de la transmission familiale, que Le cirque forain ? Katarina et Adelaïde sont circassiennes; le Fabuleux Petit Grand Cirque Ernest Ridanto est un cirque avec de la magie du clown, de la musique… et son lot de valises à porter !

La lecture familiale :
Katarina et Adelaïde sont deux soeurs, avec leur admiration/jalousie, amour/haine, leur complicité autour de cet héritage familial d’un père qu’elles ont à peine connu.
Le clown fait du monde sa famille proche. Il a des milliers de pères et de mères, de cousins, cousines, frères, soeurs, etc…Lorsque le clown parle de la famille, il parle de nous tous : la grande famille humaine.

 

 Téléchargez le dossier de présentation du spectacle ICI

petite forme musicale

Forme courte de 8 mn

Myriam Masson-Portigliatti monte ici un spectacle traitant de la dyslexie, non pas dans sa dimension technique, mais artistique. Au travers de ce spectacle pluridisciplinaire, alliant les jeux de comédienne, des projections vidéo et de la musique, Myriam nous fera partager avec bienveillance, humour et poésie le voyage intérieur d’une « Dix ».

spectacle en création

Avant, j’étais moi… une moi qui se reconnaissait dans le moi… Quand on m’appellait, je répondais : « Oui , c’est moi ! »…
Et puis un jour, Je suis devenue Dix. C’était un lundi ; je n’ai pas tout de suite saisi : vous êtes dys… j’ai compris dix.
Allait-on écrire des thèses sur moi ? « Découverte d’un cas de personnalité multiple hors norme chez une jeune fille : elle est dix ! »

Sur son piano bateau, référence directe à Novecento, le Projet Dix est une invitation à voyager dans le monde de Dix : la dysplasie? Une danse avec soi-même. La dysphasie? Le langage ultime de Babel. La dyslexie? Un tableau pictural en constant mouvement. La dyscalculie? Les codes secrets reliant la relativité et la quantique …

Par la voix de l’humour, du jeux burlesque, de la musique, du mouvement et de la vidéo projection, « le Projet Dix » ouvre une fenêtre sur le monde mu par la force de sa Dys-férence .