la compagnie
Rire de nous, rire de nos travers. Les dédramatiser, les assimiler, s’aimer tel que nous sommes.Tout un programme, certes, mais un beau programme!
Le clown revient aux besoins fondamentaux, à la simplicité, à la sincérité, et au sourire. C’est ce que la compagnie, à travers ses spectacles et ses interventions, porte et revendique : le droit à la simplicité, l’absolue nécessité de la bienveillance, et surtout trés sérieusement parler de nous sans se prendre au sérieux.
Après « Petite cuisine » (création 2006 traitant du gaspillage au travers d’une recette de cuisine), « Un clown comme un autre » (création 2010 traitant de la différence à travers la rencontre avec un clown), et après de nombreuses interventions en milieux fragilisés (de 2005 à 2011: institutions médico-sociales, écoles spécialisées….), la compagnie signe en 2017, sa création la plus personnelle puisque se nourrissant des histoires des deux protagonistes et auteures, « Le Fabuleux Petit Grand Cirque Ernest Ridanto » abordant les thèmes de la filiation et de la fratrie ( la sororité dans ce cas); la compagnie s’est entourée pour ce faire du brillant metteur en scène clown et circassien : Johan Lescop (Cie Lapsus, Yann Frich, Cie Toi d’abord, Cie Les gums …). En 2019, une petite forme voit le jour « Hymne à la nature » type cabaret. La compagnie joue aussi bien en salle qu’en spectacle de rue, ainsi que pour les écoles ( voir projet pédagogique) , college et lycée.

Myriam Masson-Portigliatti
Le rire comme outil de dédramatisation pour dépasser les aléas de la vie, l’art comme vecteur de transformation du quotidien. C’est très tôt que je découvre cette évidence qui sera pour moi, une recherche de chaque instant. Musicienne, comédienne, circassienne, j’ai longtemps envisagé la vie en faisant dix choses à la fois. Après une licence en science de l’éducation, en parallèle avec une formation continue à l’institut de Rythmique Jacques Dalcroze de Genève, et un perfectionnement intense en art du cirque et théâtre, je me décide à plonger entièrement dans la marmite.J’explore tour à tour la vie d’auteure, compositrice, interprète, circassienne, comédienne; et co-fonde la compagnie circassienne de rue « Kezako » avec laquelle j’aurais la chance d’explorer la transformation de l’urbain et du quotidien durant 10 ans, tout en jouant pour de nombreux groupes de musiques ( « lalala », « les Pâquerettes », « La Chevelue »…), en animant des ateliers circassiens et clown dans divers coins de l’univers ( Insertion jeunes en difficulté, ateliers relais, suivi et accompagnement de mise en jeux de troupes semi-professionnels et compagnies professionnelles….).
En 2005, je choisis résolument la voie du clown et fonde la Cie La Ridanto et c’est en 2007 que j’ intègre l’association de clown hospitalier « Docteur Clown » . Aujourd’hui , je partage mon travail entre la création de spectacle et les interventions clownesques à l’hôpital, et j’interviens toujours en mise en jeux clown auprès de Compagnies et troupes artistiques. Un credo : aborder les aléas de la vie par la lorgnette du décalage heureux qu’apporte l’art clownesque.
Anne-Yvonne Daniel
Anne est une « chercheuse d’or »; « j’ai souhaité associer le rire à l’or afin de redonner au rire toutes ses lettres de noblesse et souligner son pouvoir salvateur, tout en évoquant la raréfaction du rire dans notre société encline au stress peu propice à l’autodérision ».
C’est en Bretagne, dont elle est originaire, qu’elle découvre le cirque à l’âge de 17 ans au hasard d’une rencontre de danse Bretonne qu’elle pratique assidument depuis l’enfance. Elle en explore …..
…..avec avidité les champs clownesque en parallèle avec ses études de maquettiste, et de décoratrice.De formations en déformations, elle devient professionnelle et quitte son métier de maquettiste en architecture pour se consacrer pleinement à sa passion: le Clown.
Tout en continuant de construire son identité clownesque sur le mouvement (en intégrant peu à peu toutes les facettes de ses savoirs : scénographe, décoratrice, danse folklorique), elle co-fonde la compagnie La Ridanto en 2005, et rejoint l’association de clown hospitalier « Docteur Clown » en 2009 . Aujourd’hui , entre ses Clownerie hospitalieres, ses interventions clownesques auprés d’autres Compagnies, et la co-direction de la Compagnie la Ridanto, elle travaille sur un tout nouveau Solo.


Et puis la Ridanto c’est aussi…
Écriture du spectacle : Anne-Yvonne Daniel, Myriam Masson-Portigliatti
Mise en scène : Johan Lescop
Comédiennes : Anne-Yvonne Daniel, Myriam Masson-Portigliatti
Construction décors et scénographie : Anne-Yvonne Daniel
Costumier : Rémi Ledudal
Régisseur son et lumière : Renaud Colonimos et Adrian miranda
Graphiste: Juliette Berroteran
Administration : Muriel Spay-Deslandes
Chargée de diffusion : Nous
Communication: Myriam Masson-Portigliatti
Production : Compagnie La Ridanto
Crédit photo: Clair’ett, Laurence Luyet, Yannis Portigliatti , Philippe Borg
Crédit vidéo: Didier Lapalud, Isabelle Gerin, Yannis Portigliatti , david Kleiner