dix!

une brève histoire

de dys-férence

De quoi cela parle :

Cela parle avec humour, poésie, et absurdité parfois, de ces dysfonctionnements que génèrent les troubles Dys. Cela parle des atouts développés pour compenser et de la nécessité de s’accepter dans son entièreté pour se sentir complet. Cela parle de comingout Dys, de partage et de résilience.
Par la voie du jeu burlesque de la musique live et de la videoprojection, “Dix!“ est un plongeon dans un monde intense, coloré, et en mouvement; une découverte ou un terrain connu, des clefs de compréhensions mutuelles.

À PROPOS DE DIX

“Avant, j’étais moi… une moi qui se reconnaissait dans le moi… Quand on m’appelait, je répondais : Oui, c’est moi ! …
Et puis un jour, Je suis devenue Dix. C’était un lundi; je n’ai pas tout de suite saisi: vous êtes dys… j’ai compris Dix“

Le Pitch: Une dernière répétition générale avant la première ; une partition qui se brouille, un spectacle qui s’enraye; trois personnages, une incompréhension et un voyage.

Les personnages: Une « Dix! », un technicien qui s’ignore et une metteuse en scène qui ne comprend pas.

Pour quel public: Primaire, collège, lycée et public familial, porteur ou non de troubles Dys.

Les techniques artistiques : théâtro-burlesco-musicalo-courtmétragé.

La durée: 50 minutes suivi d’un temps d’échange avec le public (fortement conseillé).

NOTE D’INTENTION

“J’ai passé ma vie à apprendre une autre langue, d’autres codes que les miens; cela m’est devenu naturel, habituel; tout allait pour le mieux, malgré quelques « rechutes” occasionnelles, malgré la fatigue génerée, et surtout malgré la sensation qu’une partie non négligeable de moi restait camouflée…C’est au détours du premier confinement qu’elle a fait son grand retour, et en fanfare s’il vous plait, toute heureuse qu’elle était d’être enfin libre.
Des mots méllés, des lettres à l’envers, des chiffres colorés, des phrases sans sens apparent, une concentration diffuse et tout azimut…
L’étonnement de mon entourage surpris de découvrir cette spécificité cachée est allé de pair avec le plaisir et la joie de me sentir entière, complète. Les discussions qui s’en sont suivies ont été si puissantes, si constructives, que la création d’un spectacle traitant des troubles Dys a paru évident à toute l’équipe. Nous plongerons le public dans le monde
mouvant et coloré, acrobatique et parfois absurde des troubles Dys. Par la voie de nos arts ( burlesque, théâtre, musique, vidéo) nous inverserons la donne en invitant de concert le public « non-dys » à plonger dans les yeux Dys-troublés, à comprendre les codes, la langue, et le public « dys » à s’accepter et oser la résilience ensemble.“

Myriam Masson-Portiligiatti

À travers l’écriture autobiographique de l’autrice, porteuse de plusieurs troubles Dys, la compagnie a développé une mise en scène volontairement pluri-disciplinaire en écho au multi-fonctionnement de cette différence invisible.
Deux court-métrages rétroprojetés, musique en live, jeu déjanté et absurde entremêlant code burlesque, théâtral et clownesque. Un écho aux dysférences invisibles, une proposition d’une vision du monde décalée, déjantopoètique et joyeuse.

Les mots sont mouvants, les gestes dansants, les chiffres colorés:
Dys-faisons ensemble

 

teaser

galerie

Témoignages

Je n’ai jamais été confrontée aux troubles dys et  portais jusqu’alors un regard plutôt septique sur ces handicaps. Ce spectacle m’a ouvert les yeux et permis de mieux comprendre la nature des troubles dys, ainsi que la souffrance et la stigmatisation que peuvent ressentir les personnes qui en sont  atteintes, surtout dans le milieu scolaire. J’ai surtout vu la capacité de résilience des Dys, le génie et les efforts déployés dans les stratégies d’adaptation qu’ils sont amenés à mettre en place, et mon regard s’est inversé. J’ai trouvé que le temps d’échange en fin de spectacle était un moment fort où s’expriment toutes les émotions des spectateurs, et où s’instaure un dialogue constructif entre personnes Dys et non-Dys.

Marie-Paule Yassin

Parent d’élève déléguée FCPE

DIX C’EST AUSSI

LES COURTs-MéTRAGES

UN PROJET DANS LE PROJET.

Deux courts-métrages commencent et finissent le spectacle . Ils parlent du personnage jeune, que l’on retrouve en classe dans un établissement que l’on devine college/lycée. Pour les réaliser, la Ridanto s’est associée à une belle équipe de vidéastes, Renaud et Jules, ainsi qu’à une quinzaine de collégien.ne.s et Lycén.ne.s enthousiastes et motivé.e.s. C’est une histoire de cours de français, de montagne, l’histoire de chemins remplis d’embuches menant à une acceptation heureuse .

L’éQUIPE DE DIX

L’équipe de « Dix!”:
Ecriture: Myriam Masson-Portigliatti
Comédien.ne.s: Isabelle Gerin, Renaud Colonimos, Myriam Masson-Portigliatti
Direction de jeux : Irene Chauve
Son / Comédien/musicien : Renaud colonimos
Affiche Dix: Shani Alliot
Conseillés magie : Thibaud Martinent
Crédit photo: Claire’ett, Yannis Portigliatti

L’équipe du court-métrage:
Comédien.ne.s: Leïla Masson-Portigliatti, Alexandre Tuboeuf, Jihane Boukhers, Clémence Lejeune, Amandine Parot, Faustin Quintane, Léa Becaut, Elise Bizot , Kylian Comaille , Margot Frobert, Myrtille Couallier, Solenn Moali, Suzanne Averbuch, Isabelle Gerin.
Réalisateur/trice: Jules Baudvin et Myriam Masson-Portigliatti
Monteur et directeur de la photographie : Jules Baudvin
Assistante réalisation : Anne-Yvonne Daniel
Chaine du son: Renaud Colonimos

L’équipe permanente :
Comm et diffusion: La Ridanto
Infographie: Juliette Berroteran
Administration: Muriel Spay

Certifivat de licence sonore: 5TK23RCLBQ.